Le Gemini UP, plus performant, plus efficace et toujours aussi simple arrive en France. Le Gaec des Erables a réceptionné son robot de traite BouMatic mi-Novembre. Un outil de production haute-technologie qui vient pérenniser l’atelier lait de l’exploitation.


Le Gaec des Erable a reçu le premier Gemini UP en France
Le Gaec des Erable a reçu le premier Gemini UP en France

Le Gaec des Erables en Haute-Marne a installé le premier Gemini UP en France. Cette installation BouMatic vise à pérenniser l’atelier lait de l’exploitation. « Le robot de traite double box Gemini UP est imbattable sur son prix », souligne Tony Mussot, associé au Gaec. Le système unique de deux stalles est parfaitement adapté à son troupeau de 90 vaches laitières et justifie l’économie financière de l’installation. « Il y a près de100 000 € de différence entre l’installation BouMatic et celle de 2robots à laquelle il faut ajouter la maçonnerie et l’entretien »,détaille Ludovic Zapata, responsable commercial de l’agence BouMatic Center à Allain. Le double box est également un atout pour l’apprentissage de la traite robotisée pour les jeunes laitières attirées par la vache déjà à la traite.

Gagner en efficacité grâce au robot

Les éleveurs ont pris des décisions stratégiques à la suite du départ d’un premier associé à la retraite et afin d’anticiper celui d’un second dans un avenir proche. Dans un premier temps, ils ont réduit le troupeau afin de gagner en efficacité. Avec 50 laitières en moins, les associés du Gaec constatent une hausse de 2 litres par vache et une diminution des problèmes sanitaires en seulement un an. « Ce nouveau Gemini UP propose un débit de lait accéléré et un lavage plus efficace des mamelles pour agir sur la qualité du lait et la santé de la vache », détaille l’expert BouMatic. L’objectif avec l’installation du robot BouMatic consiste à pousser plus loin le gain en efficacité et le bien-être du troupeau. Les éleveurs ont également développé l’atelier taurillons et créé une unité de méthanisation. « Nous maîtrisons déjà les process et automates ; la traite robotisée vient donc dans la continuité de notre dynamique. Ça boucle la boucle », développe Tony Mussot.

L’installation du robot double box Gemini UP est simple et rapide, même au sein des bâtiments existants.
L’installation du robot double box Gemini UP est simple et rapide, même au sein des bâtiments existants.

Plans 3D et contrôles d’experts BouMatic

Les associés ont visité plusieurs exploitations avant de valider leur choix de la traite robotisée BouMatic. Ludovic Zapata a ensuite proposé des plans : « j’ai fait deux propositions pour le Gaec des Erables. Ils ont choisi celle du robot au centre du bâtiment et un système de tri », se rappelle le commercial de BouMatic Center. Il affine ensuite l’implantation à l’aide d’un logiciel 3D selon les choix des éleveurs. Toutes ses données sont vérifiées par un technicien directement au sein de l’exploitation : évacuation du robot, arrivée du lait, électricité, tout est contrôlé. « Le robot a été facile à intégrer dans notre bâtiment existant : nous avons choisi de le mettre en place au bout de notre salle de traite. Cela a nécessité peu de travaux réalisés par nos soins, pour une très bonne adaptation des lieux et une bonne circulation des animaux », détaille l’éleveur.

Le robot Gemini UP offre une meilleure qualité de lait grâce à un débit accéléré.
Le robot Gemini UP offre une meilleure qualité de lait grâce à un débit accéléré.

Système de traite arrière et simple bras

Avec cet outil à la pointe de la technologie, le Gaec des Erables a toutes les cartes en main pour travailler avec sérénité. « Moins physique, le robot de traite BouMatic rend aussi possible une adaptation de nos horaires ; une personne seule peut gérer l’outil de manière autonome », souligne Tony. Le Gemini UP a conservé le système de traite par l’arrière avec un simple bras. Une solution unique qui donne un accès facilité à la mamelle pour les soins et le tarissement. « La caméra 3D est une révolution dans la robotique et vient en support d’un logiciel de vision très évolué. Côté énergie, il y aura forcément des économies d’énergie et en eau grâce à un circuit fermé », conclu l’expert BouMatic.

Découvrez Gemini UP

Le Gemini UP : le choix d’une installation facilitée et économique.
Le Gemini UP : le choix d’une installation facilitée et économique.