Dans les années 1930, de nombreux producteurs de lait luttaient contre la mammite dans leurs troupeaux. Étant lui-même concerné, Bouma a commencé à examiner de plus près les problèmes récurrents et a décidé qu'il était temps de mettre ses idées en pratique. Selon lui, la cause de la mammite était liée à la manière dont la vache était traite, et pas uniquement à la saleté et aux bactéries. Il vend alors son entreprise laitière et élabore des plans pour trouver un moyen de résoudre ce problème de mammite.
Les travaux et les recherches de Dan Noorlander, professeur de sciences vétérinaires à l'université de Californie à Davis, ont attiré son attention. Dan Noorlander était lui-même éleveur dans une grande exploitation laitière de 500 vaches en Californie, confrontée à de graves problèmes de mammite.
Dan Noorlander était connu pour son invention de la griffe de traite ventilée réduisant l'engorgement. Il nous a appris la nécessité d'une circulation sans restriction d'air et de lait dans l'ensemble du système de traite. Plus tard, il a mis au point le test CMT (California Mastitis Test), un test rapide pour détecter les mammites subcliniques chez les animaux.
Ainsi, lorsque Dan Noorlander et Lawrence Bouma ont uni leurs forces et mené des recherches ensemble, ils sont parvenus à la même conclusion. La mammite était principalement causée par l'environnement des vaches, mais la qualité de l'équipement de traite, ses réglages et les procédures utilisées jouaient également un rôle important. Cette conclusion a jeté les bases des développements ultérieurs de Lawrence Bouma et de son entreprise.
Bouma continua à proposer des idées novatrices pour lutter contre la mammite. Il créa des trayeuses à griffes avec des parois en verre. L’éleveur pouvait voir quand la vache cessait de laisser couler son lait, et il pouvait ainsi arrêter le processus de traite. Cela permettait de raccourcir la durée de traite du pis, réduisant la pression sur les trayons.
Bouma, convaincu que la pulsation était un facteur de contrôle de la mammite, savait qu'il pouvait développer un pulsateur plus confortable pour les vaches et qui augmenterait leur production. Il mit au point un nouveau pulsateur qui laissait un moment de repos à la vache pour qu'elle laisse couler son lait. Ce nouveau mode de traite augmentait la production de lait des vaches. En tant que producteur laitier, il voulait trouver un moyen de tirer plus de lait de la vache tout en essayant de maximiser son confort. C'est ainsi qu'est née l'invention de différents types d'équipements de traite qui allaient changer à jamais l'industrie laitière. Une production plus élevée grâce à cette méthode de traite signifiait plus de revenus pour le producteur. Cette théorie de la traite sera la marque de fabrique de Lawrence Bouma.
Le retrait inégal du lait des trayons de la vache était à l'origine d'une tension supplémentaire sur la mamelle. Les trayons n'étaient pas traits à la même vitesse, les trayons avant finissant la traite plus rapidement que les trayons arrière. Bouma a ainsi constaté la nécessité d'un pulsateur qui pourrait être réglé avec une pulsation différente à l'avant et à l'arrière. Ses expériences ont donné lieu à 2 ou 3 prototypes jusqu'à ce qu'il crée le « pulsateur alternatif », permettant de gérer les paramètres de traite en fonction de la physiologie de la vache.
M. Bouma a demandé à un ami de l'essayer sur ses vaches et ils ont été satisfaits des résultats. Il commence alors à commercialiser le pulsateur et à le vendre à d'autres amis. Cette invention a révolutionné l'élevage laitier en incorporant le principe de traite de BouMatic : « La machine à traire doit récolter tout le lait disponible de la vache, de façon confortable, rapide et complète. » Ce principe demeure le fondement de chaque produit BouMatic.
En 1956, Bouma a commencé à produire en série son équipement innovant et a baptisé la société BouMatic, une combinaison de « Bou », son nom de famille, et de « matic », qui signifie automatique. BouMatic s'est rapidement forgé une réputation de fabricant d'équipements fiables et de qualité, incarnant cette idée d’une amélioration de l'industrie laitière.
Bouma nous a appris qu'il fallait adapter l'équipement à la physiologie et au comportement de la vache et que la pulsation était au cœur de chaque installation de traite. 85 ans plus tard, le pulsateur HiFlo dernière génération est toujours utilisé dans tous les systèmes de traite BouMatic, et tous les produits du groupe BouMatic continuent de refléter son engagement en faveur d'une traite confortable et efficace. Les griffes de traite FloStar MAX et Xtreme, par exemple, sont considérées comme des griffes de pointe dans l'industrie laitière.
Au cours des 15 dernières années, la traite automatisée a été ajoutée au portefeuille de BouMatic. Le Gemini Up, le robot de traite BouMatic quatrième génération, a été développé selon ce principe d’une traite confortable, rapide et complète.
Nous pouvons conclure qu'aujourd'hui, l'esprit pionnier de Bouma perdure. BouMatic continue d’innover avec des principes directeurs axés sur la santé de l'animal, la recherche scientifique et la rentabilité du producteur de lait, qu'il s'agisse d'une petite exploitation familiale, d'une exploitation commerciale de taille moyenne ou d'une exploitation industrielle.
Boumatic.com
BouMatic University
Daniel Schwartzhoff – Thesis 20xx– “The leadership and legacy
of Lawrence Bouma”
In honor of Lawrence Bouma (1917-2017)