Une installation rapide dans un environnement de travail agréable

La mise en place du robot BouMatic a été rapide et s'est déroulée dans la bonne humeur grâce à la mobilisation des équipes sur place. Le chantier a été réalisé conjointement par la concession Louvieaux et la société agricole Jacobs.

"En 3 semaines de temps, tout le travail était plié et on mettait déjà les bêtes au DAC" commente Bernard (concession Louvieaux).

Un service après-vente réactif!

En cas de problème, il est important de pouvoir y réagir rapidement. A ce niveau, Fabien Jacobs souligne la réactivité de son concessionnaire Louvieaux qui répond aux messages d'alertes même tôt le matin.

Quand un problème se produit, le concessionnaire peut dépanner à distance grâce aux nombreux moyens de communication dont il dispose. L'éleveur envoie une photo du problème et Louvieaux peut y répondre facilement à distance.

Fabien: "L'avantage du robot c'est qu'il est simple, tout est accessible, c'est ça qui m'a plu aussi. (...)"

Comment s'est passé la mise en route du robot?

Pour la mise en route, Fabien Jacobs a suivi le protocole de BouMatic: 3 semaines de DAC pour débuter.

Les vaches se sont rapidement habituées au robot.

"J'étais à plus de 1000 passages par jour pour 80 bêtes (...) Je vous jure que je ne pousse pas mes vaches" déclare Fabien.

L'emplacement du robot est un paramètre important pour favoriser sa fréquentation et une bonne circulation des vaches dans l'étable.

Quels sont les changements par rapport à une salle de traite?

Fabien Jacobs souligne la flexilibité horaire que lui offre le robot: "On n'est plus lié aux heures fixes de la salle de traite".

Etant en période de vêlages, l'éleveur passe environ 30 minutes le matin et 30 minutes le soir auprès de son robot pour pouvoir habituer les jeunes vaches au système de traite. Avant les vêlage, ce temps était réduit à 2x 15 minutes par jour.

Néanmoins, "il est très facile de mettre les nouvelles vaches aux robots", affirme Fabien.

La particularité de cette installation: Le robot est implanté à 70m de la citerne à lait. Les techniciens ont du installer une canne à lait qui passe en haut de la toiture pour conduire le lait jusqu'au tank à lait. Et le système fonctionne à merveille!

Une solution sur mesure!

Les équipes Louvieaux ont réalisé un projet sur mesure en prévoyant une fosse à l'arrière du robot qui facilite l'accès direct à la vache. "C'est très facile si on veut faire une intervention, que ce soit de tarrissement ou de soin à une vache (...)" affirme l'éleveur.

-

Comment se passe le passage des vaches?

David Courtin (commercial BouMatic) : "Moins on est dans le troupeau, mieux les vaches passent dans le robot".

Fabien Jacbos confirme qu'il ne sert à rien d'être derrière ses vaches pour les faire entrer dans le robot. Elles y passent naturellement. Il aide cependant les jeunes vêlées ou les vaches boiteuses à entrer dans le robot.

Fabien: "En ayant deux stalles, c'est assez rapide". Sur les 100 vaches laitières, il faut en passer 7 ou 8 au total.

Et au niveau de la production?

Depuis l'installation du robot, la production de lait est passée à 30L par jour et par vache, au lieu de 25l en salle de traite. Un gain de production de 20% !

L'éleveur, avec l'aide d'un nutritionniste, a adapté la ration de nourriture donnée aux bonnes vaches pour pouvoir booster leur productivité. Ceci n'était pas possible avant l'installation du robot.

"Avant c'était tout le monde la même chose dans la mélangeuse" ajoute Fabien Jacobs.

En terme de qualité, le lait contient à présent moins de cellules et de germes.

Un programme de maintenance complet

Tous les 3 mois, l'éleveur reçoit un kit de pièces de rechanges, contenant les manchons et les produits d'hygiènes adaptés à un tarif préférentiel grâce au programme Service-Star de BouMatic.

La maintenance est réalisée avec le concessionnaire au début, l'éleveur pourra ensuite reprendre la main.