APERÇU DE L’EXPLOITATION

Marijn van Aart, sa femme et ses trois jeunes filles sont agriculteurs dans le Flevoland, aux Pays-Bas. Ils ont été les premiers à utiliser le système robotique BouMatic, puisqu’ils ont été parmi les tout premiers à l’acheter en 2011. Marijn : « Voir les robots se développer au fil du temps était une belle expérience. Depuis le début, nous sommes très satisfaits des performances du robot et de l’assistance que nous avons reçue de BouMatic.

Nous savions qu’il s’agissait d’une toute nouvelle machine et toutes les fonctionnalités actuelles n’étaient pas disponibles au départ. Mais BouMatic a rassemblé de nombreux techniciens et a déployé des efforts considérables pour arriver à leur niveau actuel. »

« Récemment, BouMatic nous a demandé si nous voulions mettre à niveau le Gemini UP et faire partie des premiers utilisateurs à se lancer dans cette nouvelle aventure. »

INSTALLATION DU GEMINI UP

Le robot BouMatic est une unité autonome 2 en 1. Il est donc facile et rapide à installer. « Nous pensions que remplacer le vieux robot par un nouveau serait une tâche relativement ardue, mais nous avons tout préparé ensemble (Marijn et la concession) », explique-t-il. La dernière traite a eu lieu à 8 heures du matin et vers 8 heures du soir, le premier nettoyage principal était terminé et tout était prêt pour recommencer à traire.

« Les conséquences sur le fonctionnement de notre exploitation ont été très limitées. Tout s’est très bien passé. Nous nous attendions à ce qu’il y ait plusieurs jours d’ajustement étant donné qu’il s’agissait des premières traites de cette nouvelle version du robot. Mais il était pratiquement prêt à l’emploi. Nous l’avons installé et il a commencé à traire comme nous l’espérions. »

RÉACTION DE LA VACHE

« La conception du robot est pratiquement identique et la vache bénéficie toujours d’une vue dégagée sur le troupeau. Par conséquent, dès qu’elle entre dans le robot, elle peut regarder autour d’elle et voir ce qui se passe à gauche et à droite, ce qui la calme et l’incite à entrer. Nous constatons cette tendance chez les génisses qui viennent de vêler. Elles entrent très facilement et nous pouvons les orienter avec le simple box vers une case paillée. Cela me facilite grandement la vie en tant qu’agriculteur. Nous avons remplacé les robots, mais les vaches sont entrées comme si rien n’avait été changé », explique Marijn.

WEITERE VORTEILE DES GEMINI UP

Interrogé sur les autres résultats ou avantages qu’il a constatés après l’installation du Gemini UP au sein de son exploitation, Marijn répond : « J’ai tout de suite remarqué que l’étable était beaucoup plus calme. La pompe à vide n’est plus située dans le robot lui-même, mais dans une salle des machines séparée. Il est par conséquent plus agréable de travailler dans l’étable et à du robot ».

« Nous avons également été très surpris par la réduction significative de la consommation d’énergie et d’eau. Le montant de notre facture d’électricité mensuelle est considérablement réduit, ce qui est non négligeable ».

Il a ensuite évoqué les changements apportés au circuit du lait. « Nous avons remarqué dès la première traite que la nouvelle routine de traite du robot s’effectue plus librement par le biais des conduites de lait. De nombreuses restrictions ont été retirées de la machine, de sorte que la conduite entre le récepteur de lait et les trayons est désormais plus directe. Les vaches sont traites beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Le rendement laitier est plus élevé et le vide est plus stable.

Marijn apprécie également le fait que le système de détection de vision Gemini UP puisse s’adapter à son troupeau de races mixtes. « Les robots peuvent traire des vaches Jersey ou Holstein sans aucune intervention de notre part ».

“BouMatic is a fine robot with good milking technology and with a fresh approach to the very practice of robot milking. If we had to do it all again, we would once again end up with a robot - and once again a BouMatic robot."

Marijn van Aart