Visite de l'exploitation de Felix et Zita Hegner

Felix et Zita Hegner possèdent une exploitation laitière dans le canton suisse de Zug. Outre les 55 vaches laitières qu’ils élèvent, ils gèrent également une entreprise de travaux agricoles. Felix, le propriétaire de l’exploitation, disposait déjà d’une technologie moderne de traite à grande échelle lorsqu’il a construit son bâtiment d’élevage en 2003. C’est pourquoi il fait confiance à la technologie de traite de BouMatic et à son concessionnaire depuis plus de 20 ans.

Le processus de décision

Felix a réfléchi longtemps avant d’opter pour la traite robotisée. En effet, il cherchait avant tout à flexibiliser et à automatiser l’exploitation, sans pour autant compromettre la traite, la technologie de traite et la santé des animaux.

« Je voulais m’assurer que les vaches recevaient la même attention dans le robot que celle que nous leur accordons dans la salle de traite. »

En collaboration avec son concessionnaire, il a développé un concept de robot afin d’intégrer parfaitement son nouveau robot dans son bâtiment d’élevage existant.

Des vaches heureuses, un agriculteur heureux

Le passage de la salle de traite au robot

Pendant plus de 20 ans, la famille Hegner a trait ses vaches dans une salle de traite en épi BouMatic 2x5. En 2022, ils ont modernisé l’étable et le système de traite. Ils cherchaient un robot qui s’intègre parfaitement dans l’ancien bâtiment, sans aucune reconstruction majeure. Ils voulaient également pouvoir séparer automatiquement les animaux au niveau du robot.

« Le GeminiUp était le seul à pouvoir répondre à cette exigence. Grâce à lui, nous pouvons optimiser l’espace de l’étable ».

Une traite plus efficace

La famille Hegner vit de l’agriculture et de ses vaches. Par conséquent, ils souhaitaient que la traite soit confortable, rapide et complète, même avec le robot. Felix Hegner avait déjà constaté la différence entre les bonnes dimensions et les bons réglages ainsi que les bonnes routines lorsqu’il trayait dans la salle de traite en épi en 2003. Ayant de nombreuses vaches avec des débits de lait élevés, il s’est également concentré sur ces critères à l’heure de choisir le robot de traite idéal. Quelques jours seulement après le début de la traite robotisée, le débit moyen de lait a atteint 2,8 kg par minute et les vaches se sont rapidement adaptées au robot.

Flexibilité et temps libre

Un autre objectif de la famille était d’être plus flexible et de pouvoir réduire ses heures de travail grâce au robot. De plus, il semble que les vaches en profitent également.

« En effet, les vaches ne restent plus deux heures par jour dans l’aire d’attente, mais peuvent se reposer ou manger. Nous constatons une amélioration du bien-être et de la santé des animaux ».

« Lorsque j’entre dans l’étable le matin, je suis de bonne humeur. Je vois que les vaches se reposent, mangent et sont satisfaites. Que demander de plus ?! »