Après le lancement de ce modèle au Portugal l'année dernière, BouMatic a désormais commencé son implémentation en Espagne. La première unité installée et mise en service a été celle de l'exploitation agricole Ganados Carballo, à La Corogne.

Après quinze jours de travail à pleine capacité avec la box double Gemini de BouMatic, Ganados Carballo nous ouvre les portes de sa ferme pour présenter les particularités de ce modèle de robot de traite avec branchement par l'arrière, conçu pour prendre en charge une centaine de têtes.

«Nous sommes dans ce bâtiment depuis 14 ans, en même temps que nous utilisions une salle de traite à herringbone à 10 postes», explique Bruno Pena, copropriétaire de l'entreprise. Avec 101 vaches laitières, la salle de traite commençait à devenir trop petite et, voyant les difficultés croissantes pour trouver de la main d'œuvre qualifiée, la robotisation semblait l'option la plus sûre.

Concrètement, Pena explique que deux des caractéristiques de ce modèle de robot qui les intéressaient particulièrement étaient la traite arrière et la cabine double. « Nous recherchions la traite par l'arrière car nous pensons que les animaux sont ainsi moins stressés et plus à l'aise. De plus, le double box permet non seulement de traire deux vaches en même temps, mais également d'introduire des retards dans l'une des stalles, pendant que l'autre continue de fonctionner normalement », souligne-t-il.

Il s'agit du premier robot de ce modèle que BouMatic met en service en Espagne, même s'ils disposent déjà de cinq autres robots en attente d'installation. Et au Portugal, il y a un peu plus d'un an, les premières unités ont commencé à fonctionner. "L'évaluation du robot, notamment le double, est très bonne car il s'adapte très bien au type d'exploitations agricoles que nous avons en Espagne et au Portugal", déclare Javier Liste, représentant commercial BouMatic pour la péninsule. Dans les exploitations typiques de cette région, avec 80 à 90 vaches, un seul robot ne suffit pas et deux peuvent être trop, mais « notre double robot, d'une capacité de 100 vaches, s'adapte parfaitement ».

Dans la conception de ses robots, BouMatic recherche une traite confortable, rapide et complète de la vache. « Nous focalisons toujours notre attention sur l'animal, depuis le moment où nous structurons la mise en œuvre jusqu'à la réalisation de l'installation. L'ensemble du robot est conçu pour traire de manière productive, efficace et douce», énumère Liste.

Bruno Pena (Ganados Carballo) - Javier Liste (BouMatic Sales) - Ismael Grandal (Frior Sales)
Bruno Pena (Ganados Carballo) - Javier Liste (BouMatic Sales) - Ismael Grandal (Frior Sales)

PROCESSUS D’AMÉLIORATIONS ET D’ADAPTATION

Suite au changement, ils ont fait évoluer leur fréquence moyenne de traites de 2 en salle de traite à 2,4 désormais réalisées grâce au robot. Ils se concentrent particulièrement sur la qualité puisque, même si un pourcentage du lait est livré à Celega, ils en consacrent également une partie à la production de leur propre fromage frais.

Dans cette exploitation, la priorité est donnée à la longévité et à éviter les problèmes de pattes et de fertilité, entre autres. De plus, comme ils possèdent de nombreux hectares, leur régime alimentaire est principalement à base d'herbe ; "Leurs vaches mangent très peu de concentré et tout leur est fourni directement par le robot", explique Ismael Grandal, vendeur chez Frior, l'entreprise chargée d'installer le Gemini à Ganados Carballo.

Concernant le processus d'adaptation au robot, l'éleveur souligne qu'il était très supportable. « Nous avons fait le travail et au bout de trois jours, ils venaient déjà manger la nourriture. Nous les avons d’abord laissés s’y habituer, puis nous avons supprimé la salle de traite et commencé à traire avec le robot », se souvient-il. «C'était bien mieux que prévu. C'est vrai que pendant quelques jours il faut être très attentif, mais les vaches se sont bien adaptées et nous n'avons pas de retards majeurs. Elles vont au fourrage, c’est ce qu'elles aiment."

Le robot est livré entièrement assemblé en usine, le processus d'installation sur la ferme est donc très rapide.
Le robot est livré entièrement assemblé en usine, le processus d'installation sur la ferme est donc très rapide.

LA ROBOTISATION, AVEC BOUMATIC ET PROCHE DE FRIOR

« Pour moi, dans le choix de la machine, le concessionnaire et le service technique pèsent pour 50% dans la balance », explique Bruno Pena, qui dans ce changement continue de faire confiance à Frior, avec qui il travaille depuis 14 ans. "Nous avons beaucoup aimé ce modèle, mais l'expérience avec eux a été décisive, car ils ont toujours fourni un très bon support et nous savons que, quand nous en avons besoin, les équipes de Frior sont disponibles."

L'installation a été un processus d'apprentissage tant pour le concessionnaire que pour l'éleveur. «C'était le premier robot que nous avons construit, mais nous avons pu relever le défi sans aucun problème et je pense que nous étions à la hauteur», déclare Grandal. « Nous avons également reçu le soutien de nos collègues d'Agros Comercial, du Portugal, qui nous ont aidés à dissiper les doutes, et du personnel du fabricant BouMatic, qui était présent le jour de l'installation."
Pour Frior, le démarrage de la traite robotisée a représenté une série de changements et de défis : d'une part, la formation des techniciens et, d'autre part, l'investissement en stock de matériel pour, en cas de panne, la résoudre le plus rapidement possible. Maintenant, avec la première unité robotique déjà installée et avec trois autres robots doubles et deux simples en route, ils assurent que leur engagement sur ce marché a été la bonne décision et qu’ils sont « prêts à relever les défis que pose la traite robotisée ».

LES CARACTÉRISTIQUES DU GEMINI DOUBLE BOX

  • La version double du Gemini optimise à cent pour cent le fonctionnement du bras robotique, permettant de traire plus de vaches par heure. Grâce à l'intelligence artificielle, les tâches sont optimisées et le travail peut se faire dans les 2 box en même temps.
  • La traite arrière, un brevet BouMatic, signifie que le bras est moins exposé aux saletés et aux coups de pied de l'animal, ce qui prolonge sa durée de vie puisque pendant la traite le bras n'est pas situé sous la vache.
  • L'emplacement du bras à l'arrière permet de placer deux portes d'entrée et deux portes de sortie. Dans la version simple, cela permet au robot lui-même de faire office de porte de tri, et dans la version double, cela permet à deux vaches d'entrer en même temps, ce qui favorise l'adaptation et favorise la tranquillité de la vache, puisqu'elle est en bonne compagnie tout au long du processus.
  • Le bras Gemini est hydraulique, ce qui le rend très précis dans ses mouvements et ne génère aucun type de bruit, un aspect qui contribue à améliorer le bien-être des vaches.
  • Ce robot offre à l'animal une parfaite vue latérale de l'étable, ce qui élimine la sensation d'être isolé dans un box.
  • Le Gemini comprend le logiciel OneView, qui vous permet de gérer à la fois les paramètres du troupeau et de la machine.