La ferme familiale Wolfger
La ferme familiale Wolfger

Données d'exploitation

Robot de traite MR-S2

Exploitants

Famille Wolfger

Taille du troupeau
55
Race
Holstein
Nombre de traites par jour
2,7

Quantité de lait

37L/jour/vache

“ Schweizer Hof - Wolfger Family - MR-S2 milking robot ”

La traite par l'arrière nous a convaincue

L'exploitation familiale Wolfger est active depuis plusieurs génération en Autriche. En 2018, le fils, Helmut Wolfger, a repris la ferme de ses parents.

En 2014 ils ont optés pour un robot de traite car leur installation de traite devenait trop étroite. De plus, la traite prenait beaucoup de temps et nécessitait toujours au minimum deux personnes. Grâce au robot, le travaille s'exécute plus rapidement et ne nécessite qu'une seule personne. Helmut Wolfger: "Maintenant, le travaille avance beaucoup plus vite et avec seulement une personne".

Helmut: "Nous avons choisi le robot de traite de BouMatic car il a pour avantage d'exécuter la traite par l'arrière". Cette caractéristique a toujours fasciné la famille Wolfger. "De plus, le robot de traite BouMatic est très robuste et tout fonctionne en une seule unité de traite".

Des heures de travail plus fexibles, et la possibilité de partir en vacances

Grâve au robot, Helmut peut organiser son travail de manière beaucoup plus flexible. Le temps qu'il gagne grâce au robot, il le met à profit pour regarder après les vaches qui ont des problèmes, pour nettoyer les loges et les caillebotis.

La routine de travail du matin et du soir consiste à nettoyer le robot, remplacer le filtre à lait et vérifier sur l'écran si certaines vaches n'auraient pas été dans le robot de traite. Le logiciel détecte également les problèmes de pis, ou d'autres problèmes divers. La majorité du travail se fait en plus ou moins une heure.

Dans la famille Wolfger, tout le monde sait comment fonctionne le robot; Helmut, sa compagne et ses parents. Grâce à cette flexibilité, ils peuvent partir en vacances l'esprit tranquille. Le programme est simple d'utilisation et facile à expliquer à un ouvrier agricole. En vérifiant tout à un stade précoce, vous pouvez éviter les perturbations.

Par conséquent, Helmut a remarqué que la santé des vaches s'est considérablement améliorée car il dispose à présent de beaucoup plus de temps pour s'occuper de chaque animal individuellement. Il ajoute: "J'ai également noté une amélioration dans le comportement des vaches: les vaches sont plus calmes dans l'étables si vous ne devez pas les déplacer pour la traite".

Durant l'été ou l'hiver, je peux aller en vacances avec ma compagne pendant une semaine ou deux. Ce n'est pas un problème car tout le monde peut faire le travail.

Helmut Wolfger

Facilité d'intégration dans l'étable existante

En outre, ce fut relativement simple d'intégrer le robot dans l'étable. Ils ont même gagné de l'espace en changeant de système de traite.

L'installation du robot a été très rapide: "Le jour où l'on a démarré la conversion de la salle de traite vers le robot de traite, nous avions trait les vaches dans la salle de traite le matin. Ensuite la stalle a été démontée et le robot fut installé dans l'étable. Et dans l'après-midi, nous démarrions la traite avec le robot".

Helmut ajoute: "Au départ lorsque nous avons installé le robot, les vaches se sont habituées au robot plus rapidement que nous, les opérateurs. Et puis 2 mois après, tout fonctionnait parfaitement et les vaches entraient d'elles-mêmes dans le robot pour se faire traire."

Une augmentation de la capacité de traite

Le robot MR-S2 a permis d'accroître la capacité de traite. Avant son installation, ils trayaient 40 vaches par jour. Depuis le robot, ce nombre a augmenté jusqu'à environ 60 vaches. Grâce au système de double prise, le temps d'attache a significativement été réduit et plus de vaches peuvent être traite.

Helmut précise que leur objectif n'est pas d'augmenter le nombre de vaches, mais d'optimiser la traite. "Je voudrais augmenter la production de lait à 12000L, ce qui est maintenant possible grâce à cette technologie" dit-il.

Service réalisé par le concessionnaire Andreas Graf Melktechnik

Le service d'installation et de maintenance est effectué par le concessionnaire Andreas Graf Melktechnik qui se situe à seulement 5km de l'exploitation.