Management de son cheptel laitier

Repérer les écarts de comportement dans la routine du troupeau

Les vaches sont des animaux routiniers. Se nourrir, boire, ruminer, se déplacer… Leurs activités varient peu. Six besoins interdépendants clairement identifiés régentent leur vie. Tout écart de conduite a une cause et peut avoir des effets. Alors soyez vigilant si une vache modifie ses habitudes !

9 à 14 repas par jour, 8 à 10 heures de rumination, la traite, quelques interactions sociales… Pour une vache, une vie bien réglée, c’est l’idéal ! La journée-type, sans imprévus, est la meilleure garantie à l’expression des performances. L’éleveur met en place les conditions propices au bon déroulement de cette routine quotidienne. Six besoins interdépendants, car fortement liés les uns avec les autres, sont généralement considérés :

Besoin n°1 :

Une alimentation adaptée, disponible 21 heures par jour.

Une vache fait 9 à 14 repas par jour et passe entre 3 et 5 heures à l’auge. La ration doit être équilibrée, fibreuse, appétente et stable. Si elle est confectionnée par différentes personnes, assurez-vous que le mélange soit toujours réalisé dans un ordre et des proportions précises.

Besoin n°2 :

De l’eau de bonne qualité et en quantité suffisante.

Les bovins passent une demi-heure par jour à boire. La propreté de l’eau doit être irréprochable. Boiriez-vous dans les abreuvoirs ? La réponse doit être oui. Soyez particulièrement vigilant dès qu’il fait chaud, testez le débit et les pertes électriques. Les vaches doivent aussi pouvoir boire à volonté. Pour cela, il faut compter en moyenne 10 cm d’abreuvoir par vache laitière.

Besoin n°3 :

De la lumière partout dans l’étable.

Le besoin lumineux des vaches est de l’ordre de 150 à 200 lux pour 16 heures d’exposition lumineuse par jour. Astuce, on doit pourvoir prendre un livre, tendre les bras et pouvoir le lire partout y compris au niveau des couchages. Prévoir des lampes d’appoint pour ne pas rallumer s’il faut intervenir dans le noir.

Besoin n°4 :

Un air régulièrement renouvelé, sans humidité ni courants d’air.

Et surtout, pas trop chaud en été ! Le stress thermique a des effets physiologiques et comportementaux marqués : immunodépression, baisse d’appétit, pertes de lait… Les « coups de chaud » perturbent la production laitière. Soyez intransigeant sur la ventilation.

Besoin n°5 :

Un couchage confortable et disponible.

Une vache passe 12 à 14h couchée. C’est pendant ces phases de repos que le flux sanguin est le plus important, et qu’elle produit son lait. En aire paillée comme en logettes, l’hygiène est primordiale. Le lever et le coucher sont des mouvements souvent répétés : gardez les surfaces sèches et non glissantes.

Besoin n°6 :

De l’espace pour les déplacements.

Se déplacer sans crainte pour aller manger, boire, dormir et exprimer ses chaleurs, est essentiel. Les vaches consacrent 2 à 3 heures par jour à se mouvoir. Veillez à ce qu’elles ne glissent pas, évitez les barrières, les marches, les virages inutiles, les culs-de-sac.

Toute modification du comportement doit alerter

Six besoins, comme autant de conditions à réunir pour mettre en place une routine propice au bien-être animal. Lorsque celui-ci est altéré, le comportement est la première chose à être modifiée. C’est vrai en cas de stress ou de problème de santé. Une vache reste couchée anormalement longtemps ? En cause, peut-être une boiterie d’origine infectieuse. Cette autre s’alimente moins : mammite, cétose ? Ces symptômes, vous savez les reconnaître. Mais repérer ces “signes de vaches” est chronophage.

Pour vous aider à veiller sur l’étable, vous pouvez compter sur Real Time Activity, de BouMatic. A l’origine, outil de détection des chaleurs, ce système permet de monitorer en temps réel l’activité du troupeau et scrute les écarts de comportements.

Surveiller l’activité des vaches en temps réel

Chaque animal est équipé d’un collier détecteur de mouvements. Les données sont transmises en temps réel à un logiciel puis un algorithme interprète l’activité de chaque vache et la catégorise : rumination, chaleurs, station debout, déplacement, ingestion. Les statistiques globales offrent une vue d’ensemble du troupeau (ou par lot). Tout événement particulier entraîne une modification des indicateurs. Un incident qui aurait pu passer sous vos radars apparaît alors clairement à l’écran.

Real Time Activity peut donner l’alerte lorsqu’une vache entre en chaleurs ou quand une anomalie est détectée dans son schéma d’alimentation et de rumination.
Real Time Activity peut donner l’alerte lorsqu’une vache entre en chaleurs ou quand une anomalie est détectée dans son schéma d’alimentation et de rumination.

Des statistiques individuelles pour chaque animal

Real Time Activity permet aussi d’observer chaque vache individuellement. L’enregistrement quotidien aide à repérer où celle-ci se situe par rapport aux jours précédents. Toute modification subite doit alerter. Un comportement “déviant” signale un problème de santé ou un animal fragile. Bien utile pour surveiller les animaux autour du vêlage : pour vérifier si l’animal retrouve rapidement sa mobilité ou un rythme normal d’ingestion. Enfin, l’éleveur situe d’un simple coup d'œil n’importe lequel des animaux par rapport à la moyenne de son groupe. Dans le cas d’une conduite en lots, Real Time Activity identifie rapidement les animaux à problème.


Plus d'infos sur BouMatic RealTime Activity

Les 6 besoins interdépendants de la vache