S’équiper pour concilier traite robotisée et accès aux prés

Mes vaches peuvent-elles continuer de pâturer si je décide de passer en traite robotisée ? Oui, si la dimension du robot tient compte de ce temps passé dans les prairies et si des aménagements, comme des portes de tri, en facilitent l’accès.

Opter pour la traite robotisée n’oblige pas à renoncer au pâturage. Il serait dommage de ne pas profiter de la surface accessible, pour contenir son coût alimentaire et pour le bien-être de ses animaux. Il est cependant nécessaire de raisonner le choix de son équipement de traite en intégrant les spécificités de ce mode d’alimentation.

La première est une répartition différente des temps de traite : plus concentrés, par rapport à ceux, plus étalés, d’un troupeau restant en stabulation. S’agissant du nombre de stalles, en plus de l’effectif à traire, il faut considérer le temps passé au pré, dans l’année et chaque jour, et son organisation (pâturage en libre accès ou contrôlé). Si, en général, un robot suffit pour 60 vaches, ce ne sera plus le cas si les vaches passent leurs journées en pâture sur une grande partie de l’année.

La solution : un Gemini double box. En se chargeant de deux vaches à la fois, le robot de Boumatic accroît le nombre de traites quotidiennes, sans occuper beaucoup plus de place (même double, le robot reste très compact) ni demander un investissement trop conséquent. Le double box fonctionne avec une seule pompe, un seul bras de branchement, un seul local technique, soit, selon les options, 30 à 40 % d’économies par rapport à un investissement dans deux robots simples.

Aiguillage vers le pâturage

Les portes de tri sont indispensables pour gérer l’accès aux pâtures. Elles peuvent être placées à une issue donnant sur les prairies ou en sortie de robot. Dans les deux cas, après avoir été identifiées par leur collier, les vaches accèdent à l’extérieur, selon les conditions définies par l’éleveur. Les portes de tri fonctionnent dans les deux sens pour laisser rentrer, ou pas, une vache selon le temps passé à pâturer.

L’un des gros avantages des robots Gemini, c’est qu’ils possèdent quatre portes : deux entrées et deux sorties qui offrent la possibilité à l’éleveur de sélectionner une entrée et une sortie avec un accès direct à la prairie, pour des allers et venues, en toute liberté pour les vaches, entre celle-ci et le robot. Placées à la suite du robot, les portes de tri jouent un véritable rôle d’aiguillage, avec trois destinations possibles : retour à la stabulation, direction la zone d’intervention, par exemple, pour une insémination, ou le pré. Avec ces portes intelligentes, le travail est grandement facilité. Une fois les paramètres définis, le tri des vaches est automatique.

Plus d'infos sur le Gemini double box