"le chemin qui mène au pis de la vache passe par l'estomac"

Comme pour la brosse à vaches, certains éleveurs considèrent le pousse-fourrage comme un article de luxe. Mais s'ils peuvent améliorer leurs résultats ainsi que la santé et la production de leurs vaches, la plupart d’entre eux seraient alors prêt à envisager l'investissement.

-

Une augmentation de la production de lait

Selon le « Journal of Animal Science », la consommation intégrale d’une ration alimentaire augmente le rendement laitier. Le pousse-fourrage maintient les aliments à la disposition de la vache pour lui permettre de manger à tout moment de la journée. Le fait que les aliments soient continuellement poussés vers l'animal l'incite à manger plus fréquemment. Avec une disponibilité constante d'aliments, la consommation de matière sèche d'une vache peut augmenter de 3,5 %. Cela permet également de réduire le gaspillage de 75 % en moyenne. Les aliments étant toujours accessibles, les vaches sont incitées à tout manger.

Une économie de main-d’œuvre

La main-d'œuvre constitue souvent le facteur qui peut restreindre la mise à disposition d’aliments frais pour les vaches. Grâce à l'utilisation d'un pousse-fourrage, une installation peut économiser jusqu'à 180 heures de travail par an. Sur la base de trois cycles d'alimentation de 10 minutes par jour chacune, il permet d'économiser au moins 183 heures, soit l'équivalent de 22 journées de travail de huit heures par an. Ensuite, il y a les économies réalisées en évitant de payer quelqu'un pour effectuer ces heures. Sans compter la flexibilité que procure une machine capable de travailler n'importe quel week-end et même les jours fériés !

Un troupeau plus paisible

Grâce à la régularité du pousse-fourrage, le troupeau peut atteindre un meilleur équilibre hiérarchique. Une fois que les vaches dominantes ont été rassasiées, les vaches non-dominantes peuvent également avoir accès à des aliments frais. Et si ces vaches ont alors un meilleur accès à l'alimentation, il va de soi qu'elles seront en mesure d'améliorer leur production. Dans une installation robotisée, cela peut également permettre d'améliorer la circulation des vaches. Il a été démontré que la présence d'un pousse-fourrage augmente le taux de visite du robot d'environ 10,9 %, de jour comme de nuit. L'augmentation des visites se traduit par une production de lait plus élevée, en particulier pour les vaches non-dominantes. En outre, le robot de traite est utilisé plus efficacement et la liste des vaches à surveiller diminue.

Une économie de coûts

Maintenant que les économies de coûts de main-d'œuvre et la réduction des rejets en termes de quantités d'aliments sont connues, il faut ajouter que le BouMatic Ranger permet également d'économiser du carburant et de réduire l'usure des équipements qui étaient auparavant nécessaires. Le pousse-fourrage permet également d’économiser beaucoup d’énergie et ne dégage pas d’émission nocive.

Une bonne affaire?

Les éleveurs peuvent constater que ce système améliore non seulement l'environnement des vaches, mais aussi le leur. Grâce à un confort amélioré, les vaches sont globalement plus heureuses et en meilleure santé, ce qui permet aux éleveurs d’être heureux eux aussi et prospères.

BouMatic propose deux types de pousses-fourrages : le Ranger et le Ranger XL.

  • Le Ranger standard est recommandé pour les étables de 6 rangs et moins, avec une quantité d'ensilage de moins de 150 kg par mètre de mangeoire.
  • Le Ranger XL est recommandé pour les étables de plus de 6 rangs ou de plus de 150 kg par mètre de mangeoire.

En savoir plus sur le BouMatic Ranger