L’alimentation influe directement sur les rendements laitiers. Pour permettre en permanence l’accès à une ration fraiche aux vaches, BouMatic propose désormais une gamme de robots innovants, du repousse-fourrages au robot d’alimentation. Ces nouvelles solutions robotisées permettent de réduire le temps passé à cette tâche, souvent chronophage pour les éleveurs. A la clé, moins de gaspillage, une ingestion optimisée et jusqu’à 70% de temps gagné sur la repousse des fourrages ou leur distribution.

Pénurie de main-d’œuvre, volonté de moins gaspiller une ressource qui coûte cher, diminution du temps passé… de plus en plus d’éleveurs se tournent vers la robotisation pour l’alimentation du troupeau à l’auge. « C’est un poste qui représente 30 % du temps sur une exploitation laitière, souligne Jean-François Glinche, chef de produit systèmes de traite et alimentation chez BouMatic.

Quand la distribution est faite le matin, et qu’au fil de la journée une partie de la ration s’éparpille hors de portée, ce n’est bon ni pour l’éleveur, ni pour les animaux. Leur mettre à disposition constante un aliment frais favorise l’ingestion et la rumination. »

Un repousse-fourrage qui s’adapte à l’organisation du bâtiment

Pour répondre à la demande, l’équipementier lance un tout nouveau repousse-fourrages, le Butler Gold Pro. Entièrement autonome, l’engin circule dans le bâtiment en se repérant grâce à des aimants installés dans le sol. Un circuit entièrement paramétrable : « On est capable de programmer le logiciel du robot pour qu’il adapte son comportement à l’organisation du bâtiment, détaille Jean-François Glinche.

Il peut par exemple passer moins souvent devant les taries pour faire en sorte que la ration dure deux jours, ou continuer son trajet sans s’arrêter si une case est vide. » Vous avez dit autonome ? Grâce à son système radio, le Butler Gold Pro peut commander une ouverture de portes pour se rendre d’un bâtiment à l’autre ! En cas de problème, l’éleveur prend la main à distance via une connexion wifi.

Selon les élevages, jusqu’à 70 % de temps économisé

Capable de travailler douze heures grâce à sa batterie au gel, le Butler décharge l’éleveur de la repousse des fourrages. Et c’est efficace : par rapport aux pratiques antérieures, le suivi des élevages équipés a démontré un gain de temps allant jusqu’à 70 %.

Côté lait, les résultats sont aussi au rendez-vous. « Toutes les études montrent que repousser régulièrement les fourrages contribue à augmenter la production jusqu’à un litre par vache », note le chef de produit. La vis qui équipe le Butler Gold Pro préserve la fraîcheur des fourrages et une trémie peut être ajoutée pour distribuer des concentrés ou une complémentation minérale, dont la dose peut être différenciée par groupe d’animaux.

Shuttle Eco, le robot distributeur de fourrages qui soulage l’éleveur

Disponible depuis peu sur le marché français, le Shuttle Eco se positionne comme le distributeur d’aliments autonome premium dans sa catégorie. Equipé d’une trémie de mélange de 2,2 m3, ce robot fonctionne grâce au même système d’aimants que le Butler Gold Pro. Il combine comme lui la fonction de repousse-fourrage.

« Passer de l’un à l’autre est d’ailleurs très simple, remarque Jean-François Glinche. L’interface du logiciel est la même, et l’ensemble des paramètres peut être conservé. » Si lui aussi peut fonctionner douze heures d’affilée, c’est grâce aux batteries lithium-ion. Plus performantes, elles embarquent un système de maintien de la température pour un fonctionnement optimal.

Capable d’individualiser les rations par catégorie d’animaux

Ce qui en fait une version Premium, c’est que le Shuttle Eco, en plus de remplir sa trémie et de déverser son chargement à l’auge, est aussi et surtout capable de différencier la distribution par catégories d’animaux avec des rations personnalisées. Leur composition est enregistrée dans le logiciel.

« C’est un outil vraiment pointu, se félicite l’expert. On peut gérer chaque groupe d’animaux de manière ultra fine. Par exemple, il est possible de distribuer des rations, avec telle ou telle quantité de minéraux, aux génisses de six, douze ou dix-huit mois, ou encore de prévoir une ration spéciale pour les taries, les femelles en cours de préparation au vêlage. C’est du sur-mesure. »

Avec le LIFT, de l’ensilage désilé et distribué “minute”

Une cuisine est nécessaire pour alimenter en fourrages frais la trémie du Shuttle Eco. Ce système mélange les différents éléments de la ration dans des cuves. Celles-ci peuvent être alimentées à l’aide d’un tracteur, mais également grâce au LIFT commercialisé par BouMatic.

« C’est un produit que nous sommes les seuls à proposer à ce jour, pointe Jean-François Glinche. Il s’agit d’un robot désileur qui va chercher l’ensilage directement dans le silo pour l’acheminer vers le Shuttle éco. Il n’est plus nécessaire de couper des cubes pour alimenter la cuisine. L’ensilage est extrait, puis aspiré par un système de vide d’air jusqu’aux cuves via un tuyau. » Un convoyeur effectue le remplissage d’un côté, la trémie est chargée de l’autre… et la ration distribuée dans la foulée. Fraîcheur assurée !