Les manchons trayeurs ont une durée de vie maximale recommandée, généralement de 2 500 traites. Le nombre de traites n’est pas le seul facteur qui influe sur la durée de vie des manchons trayeurs. En effet, le revêtement en caoutchouc se dégrade avec le temps. Il n’existe aucune preuve scientifique valable sur les processus, le rythme ou le seuil à partir desquels l’efficacité du manchon est réduite en raison de sa dégradation.

Faites attention à l’état des trayons !

Si les manchons trayeurs sont continuellement sous tension et ne parviennent pas à sécher, cela a un impact majeur sur leur durée de vie. C’est pourquoi il est recommandé depuis longtemps de remplacer les manchons trayeurs après 2 500 traites.

Le premier signe de manchons trayeurs qui approchent ou même dépassent les limites susmentionnées est une traite incomplète. Ce résultat est la conséquence de la modification des propriétés des manchons trayeurs. La tension du manchon dans le gobelet diminue, provoquant la fermeture précoce et l’ouverture tardive du manchon trayeur. Par conséquent, la phase pendant laquelle le lait est aspiré par la mamelle est raccourcie et le débit de lait diminue. Cette baisse du débit de lait laisse du lait dans la partie supérieure de la mamelle, ce qui peut entraîner une augmentation du nombre de cellules somatiques. En effet, les principales conséquences de la réduction de la durée de la traite se font surtout ressentir pendant les deux premières minutes de la traite.

Comme le manchon trayeur se ferme plus tôt et s’ouvre plus tard, la pression sur l’extrémité du trayon sera également plus longue. Cela peut provoquer une hyperkératose ou d’autres modifications de l’extrémité du trayon qui, là encore, ont des effets négatifs sur l’écoulement du lait. Souvent, le fait de ne pas remplacer les manchons trayeurs à temps est la première cause du mauvais état des trayons. Vient ensuite, dans une moindre mesure, le type ou la forme du manchon. Le vide sous le trayon, un prétraitement approprié et le temps d’accrochage sont d’autres situations qui ont également une incidence sur l’état des trayons, mais l’effet du remplacement tardif des manchons trayeurs est généralement très sous-estimé. En trayant trop longtemps avec un manchon, les problèmes s’insinuent presque imperceptiblement et progressivement.

Une fois que vous vous trouvez dans la fourchette de risque de durée de vie du manchon trayeur, les conséquences qui peuvent survenir sont généralement de longue durée. Réparer les dommages subis prend alors bien plus longtemps qu’ils n’ont mis pour arriver.

Par conséquent, remplacez les manchons trayeurs rapidement et dès que le nombre de traites est atteint.

Qualité de la traite !

Le remplacement des manchons est également le moment idéal pour évaluer la qualité de la traite et identifier les améliorations possibles. Lorsque vous choisissez un manchon trayeur, ne vous concentrez pas uniquement sur l’état des trayons.

Pour faire le bon choix, le trayon doit avant tout bien s’adapter au manchon trayeur. En effet, des forces s’exercent sur le trayon pendant la traite. Pensez, par exemple, à l’effet du vide sous le trayon, le débit du lait et la pression du manchon sur le trayon pendant la phase d (phase lactée) de la pulsation.

Pour favoriser l’état des trayons, il serait dès lors judicieux de passer à des manchons trayeurs triangulaires en raison de la pression exercée sur les trayons. Un manchon triangulaire exerce généralement une pression plus faible sur l’extrémité du trayon. Dans ce cas, la forme est déterminante. Le manchon triangulaire a l’avantage de laisser passer moins d’air.

L’inconvénient d’un manchon trayeur triangulaire est qu’il y a plus d’ouvertures. Si la forme triangulaire s’étend jusqu’au sommet de la tête du manchon trayeur, le même niveau de vide sous le trayon sera également mesuré, et ressenti, dans la tête du manchon trayeur. Un manchon triangulaire trait plus lentement par rapport à un manchon rond (Haeussermann, 2011).

BouMatic a la solution

C’est pourquoi BouMatic a mis au point le manchon trayeur TL350 et TL450. Il est spécialement conçu pour favoriser l’état des trayons tout en maintenant un débit de lait élevé. Le manchon trayeur combine une forme ronde au niveau de la tête, de sorte que le trayon s’insère facilement dans le manchon, avec un ajustement parfait à la base du trayon. Ainsi, le vide dans la tête du manchon reste faible. La forme triangulaire de la tige exerce une faible pression sur le trayon, mais crée une pression suffisante pour stimuler la production de kératine. Un élément qui a toute son importance, car cela permet de protéger naturellement le sphincter.

Grâce à ce développement, BouMatic est la seule entreprise qui permet de favoriser l’état des trayons tout en maintenant la vitesse de traite. C’est ce genre d’idée ingénieuse qui fait la renommée de BouMatic.

BouMatic recommande de passer au manchon TL350 ou TL450 pour favoriser la santé du pis et la production de lait.