Dans les élevages caprins et ovins, il est courant d’observer un encrassement des orifices calibrés des faisceaux trayeurs.
Pourtant, il est primordial de veiller à ce que cette partie des faisceaux reste propre afin de garantir une traite efficace et éviter les risques de mammites.
L’institut de l’Elevage nous rappelle l’importance de ce point dans la vidéo suivante :
Ce système de valves, disposé sur chaque gobelet trayeur, remplace les orifices calibrés. Ses avantages sont nombreux, tant pour la qualité et les performances de traite que pour sa facilité d’utilisation et d’entretien.
En premier lieu, les valves permettent de ne faire rentrer de l’air dans le faisceau uniquement lorsqu’il est nécessaire, à savoir durant la phase de massage du trayon.
L’air chasse le lait et permet donc une meilleure évacuation pour au final une traite et un débit de lait plus rapide. Ce flux d’air empêche également le retour du lait sur le trayon et évite ainsi le phénomène de traite humide qui peut être un risque d’apparitions de mammites.
De plus, le système de valves BioMilker participe à l’amélioration de la stabilité du vide sous le trayon en limitant l’engorgement du faisceau trayeur. Le lait est directement et rapidement évacué vers le lactoduc et ne s’accumule pas dans le faisceau trayeur. Durant la phase de traite, la valve BioMilker reste fermée : aucune entrée d’air ne vient interférer avec le vide de traite qui est donc optimisé. A l’inverse, durant la phase de massage, la valve s’ouvre pour laisser entrer de l’air. Ceci permet d’abaisser le niveau de vide sous le trayon et optimise donc l’effet du massage.
L’autre gros avantage de ce système concerne son utilisation par l’éleveur. Durant la phase de nettoyage de la machine à traite, les valves BioMilker sont reliées au circuit de nettoyage grâce aux plateaux de lavage spécifiques.
Le positionnement des gobelets se fait très facilement et rapidement par simple clipsage sur les plateaux de lavage. Les valves sont ainsi nettoyées, au même titre que le reste du faisceau trayeur après chaque traite.
Ce nettoyage assure une propreté et un fonctionnement parfait des valves, traite après traite.
Aucune autre manipulation n’est nécessaire pour l’éleveur, qui n’a plus à se soucier de l’entretien des orifices calibrés !