Les robots Boumatic concentrent tout le savoir-faire de la marque en matière de qualité de traite. La nouvelle gamme Gemini se décline en simple et double box, selon les objectifs des éleveurs et pour une parfaite adaptabilité au nombre de vaches à traire.

BouMatic a donné un coup de neuf à ses robots de traite. Désormais baptisés Gemini, ils conservent cependant les spécificités qui ont fait leur réputation, notamment, la traite par l’arrière et une déclinaison en double et simple box. Dans le double box, deux stalles de traite, avec chacune son équipement, sont disposées l’une à côté de l’autre. Un seul bras nettoie les trayons et branche la vache. Cette phase de préparation dure une minute trente. Cette durée suffit à libérer l’ocytocine nécessaire à la bonne descente du lait tout en évitant un temps d’attente trop long à la vache suivante le cas échéant.

La circulation autour du robot est plus fluide
La circulation autour du robot est plus fluide

Une installation simple et rapide

Grâce à son local technique intégré et compact, le robot Gemini s’installe au milieu des vaches. La circulation autour du robot est plus fluide avec un effet positif sur sa fréquentation et le nombre moyen de traites par vache. Pour preuve, les clients BouMatic affichent une moyenne de 2,7 traites par jour et près de la moitié des vaches reviennent au robot avant l’heure. La position du robot au milieu du bâtiment plutôt qu’en périphérie ne joue pas sur la qualité du lait, à condition que le lactoduc n’ait pas de coudes et qu’il soit raccordé au tank par le bas. Il n’y a pas non plus de problème de lipolyse à craindre, et ce jusqu’à 60 mètres.

La compacité du robot facilite son installation. Il suffit de le raccorder à l’eau, à l’air, à l’arrivée d’aliments, au tank, à internet. « Plug and play », en quelques jours, il est fonctionnel. Son installation est possible dans un bâtiment existant, sans réaménagement et en conservant un maximum de places pour ses occupantes. De même, si les effectifs augmentent, il est rapide et aisé de passer à un double box.

Un robot, une ou deux stalles

Les robots classiques ne sont pas adaptés aux élevages français l’effectif moyen d’un troupeau laitier étant de 75 vaches. Un seul robot sera vite saturé, d’autant plus si le troupeau pâture, et deux seraient sous-exploités, sans parler du montant de l’investissement…

BouMatic apporte la réponse. Le Gemini simple box convient à un effectif de 60 vaches environ, et le double box, jusqu’à 110 vaches. Un robot double box accueille plus de vaches qu’un robot simple, accordant de la souplesse dans la gestion des effectifs en autorisant, par exemple, une hausse progressive du nombre de vaches, tout en minimisant la place occupée et les coûts afférents.

En effet, le robot double box n’a besoin que d’une seule pompe, un seul bras de branchement et un seul local technique, ce qui revient à 30 à 40 % d’économies par rapport à un investissement dans deux robots simples.

Découvrez les robots Gemini