En juin dernier, BouMatic a présenté son nouveau robot de traite GEMINI. La semaine dernière, un tout nouveau système de gestion avec une application web appelée OneView a aussi vu le jour. Grâce à cet outil, l’éleveur laitier peut accéder aux données de son robot, de son troupeau et de ses vaches encore plus facilement et de façon plus intuitive, et configurer et optimiser le système selon ses besoins. Dorénavant, ces nouvelles améliorations seront mises en œuvre progressivement pour tous les éleveurs laitiers équipés d’un robot de traite BouMatic. BouMatic prouve ainsi que ses robots de traite peuvent constamment être mis à jour en fonction des dernières technologies.

OneView, un système de gestion complet pour une exploitation laitière optimale

OneView est le nom d’une toute nouvelle application web. Ce système de gestion complet pour le robot de traite Gemini convertit toutes les informations relatives au robot, à la vache et au troupeau en outils des plus intuitifs. Toutes les données sont affichées clairement dans des graphiques. OneView est accessible en ligne sur tous les appareils mobiles du monde entier.

L’utilisateur reçoit immédiatement différentes informations de gestion, comme la liste des vaches à aller chercher, le suivi de la traite et l’aperçu des performances du robot en temps réel. Les alertes de couleur permettent de repérer les informations qui nécessitent votre attention en priorité. Les écrans de diagnostic permettent aux utilisateurs et aux techniciens d’accéder facilement aux signaux de données de l’appareil (ordinateur, smartphone ou tablette). L’éleveur laitier peut ainsi optimiser le système de robot Gemini et économiser du temps et de l’argent.

Un branchement encore plus précis

Les mouvements du bras du robot ont été optimisés, facilitant ainsi son branchement. Lorsqu’il s’approche de la mamelle, le bras prend maintenant la position la plus basse possible des trayons, de sorte que même les trayons les plus bas sont rapidement reconnus par la caméra. En outre, la reconnaissance des trayons a été améliorée.

Installer soi-même les mises à jour

La mise à jour du logiciel permet aux éleveurs d’installer eux-mêmes les mises à jour par le biais de messages « push ». Jusqu’à présent, les mises à jour s’effectuaient en ligne ou sur l’exploitation par un technicien. Par conséquent, les éleveurs laitiers peuvent disposer plus rapidement des dernières capacités du logiciel.

Possibilités de sélection

La nouvelle mise à jour offre des possibilités de sélection presque infinies et une solution pour chaque exploitation laitière. Avec OneView, vous pouvez concevoir de nombreux plans de sélection (jusqu’à 90 points de sélection) et configurations en utilisant divers critères de données : l’heure, le calendrier, les alarmes, les informations générales sur les vaches, etc.

L’utilisation des capteurs comme outils : comme si le lait pouvait parler !

Enfin, OneView informe l’éleveur laitier sur la qualité de son lait grâce à tous les capteurs. Ces capteurs transmettent toutes les informations dont il a besoin, comme le débit du lait, le nombre de cellules somatiques, la couleur et la conductivité. Cette analyse de la qualité du lait l’informe ainsi sur ses performances de gestion et lui fournit les données nécessaires pour qu’il puisse, si besoin, procéder à des ajustements.

Disponible dès à présent

Le système de gestion OneView est désormais accessible partout et il représente un grand pas en avant pour les utilisateurs du robot de traite BouMatic.

En savoir plus