Présentation du Gemini UP, une solution unique pour toutes tailles de troupeaux

Le groupe BouMatic (composé des marques BouMatic, SAC et Hokofarm) présente la nouvelle génération du robot de traite Gemini. Le robot de première génération a été lancé en 2011 et, au fil des ans, le modèle a été optimisé avec de nouveaux avantages pour passer à la vitesse supérieure. Ainsi, nous lançons notre nouveau robot de traite sous le nom de Gemini UP afin de renforcer le haut niveau de performance attendu en production laitière.

Le Gemini UP a été développé en mettant l'accent sur les meilleures pratiques de traite, le confort des vaches et la réduction de la consommation d'énergie. En plus des caractéristiques inégalées et bien connues du robot Gemini, telles que l'approche unique de du branchement par l’arrière et la vue dégagée, notre nouveau robot présente de très nombreuses évolutions alliant technologies de pointe et réponses à vos besoins.

Découvrez notre robot de traite Gemini UP

Gemini UP - Double box & Simple box , disponibles chez BouMatic et SAC
Gemini UP - Double box & Simple box , disponibles chez BouMatic et SAC

Trajectoire optimisée du lait, en accord avec la philosophie de traite du groupe BouMatic

L'une des principales améliorations, au coeur du robot de traite, est l'optimisation du parcours du lait, qui se traduit tout simplement par une meilleure traite. Le lait s'écoule maintenant par quartier, sans aucune restriction, dans la chambre de réception. Le nouveau circuit de lait par quartier présente un diamètre interne de 19 mm, ce qui est sans précédent sur le marché. Il en résulte une stabilité maximale du vide et un écoulement continu du lait sans aucun blocage. Même pour les vaches ayant les débits de lait les plus élevés, la traite est effectuée de manière optimale dans le Gemini UP. Notre système robotisé suit donc la même méthode reconnue que la traite conventionnelle.

Une consommation d'énergie améliorée dans un système modulaire

Le Gemini UP se caractérise par une consommation d'énergie optimisée grâce au nouveau nettoyage par circulation mécanique, qui consomme moins d'eau et à une température plus basse. L'unité de lavage est placée dans le local technique externe et est centralisée quel que soit le nombre de robots dans une exploitation laitière. Ainsi, si une exploitation possède de nombreux robots, une seule unité de lavage gère tous les cycles de nettoyage.

Il en va de même pour le système de vide et le tank tampon. Ceux-ci sont désormais centralisés dans une seule unité. D'autres Gemini peuvent être rattachés à ces unités centrales. Le système est donc modulaire et adaptable à toutes sortes de configurations, des petites exploitations familiales aux grandes exploitations industrielles.

Système de vision de pointe

Le branchement du Gemini UP aux vaches est rapide et précis grâce à la mise en oeuvre d'une technologie d'apprentissage automatique. Cette technologie révolutionnaire prend en compte les images du pis d'un grand nombre de vaches et a permis d'améliorer le branchement et, par conséquent, le rendement des exploitations laitières. Le système de vision permet d'ajuster en permanence les connaissances sur les caractéristiques individuelles des vaches, telles que la forme et la couleur des mamelles et des trayons, pour une traite plus rapide et plus fiable. BouMatic introduit ainsi l'IA dans l'industrie de la traite.

Des solutions robotiques complètes pour tous types d'exploitations

« Le groupe BouMatic est synonyme d’innovation constante. Nous travaillons sans cesse au développement et à l'optimisation de nos systèmes, en tenant compte des commentaires de nos clients et de nos concessionnaires. Ce nouveau robot de traite a été testé de manière approfondie et nous avons la certitude qu'il offre d'excellentes performances et un grand confort pour les vaches », déclare Uwe Osthues, directeur commercial de BouMatic.
« Les nouvelles fonctionnalités sont trop nombreuses pour pouvoir toutes les citer », complète Rik Schoenmaker, directeur des ventes chez SAC. « Mais l'un des principaux avantages est que nous pouvons désormais offrir une solution robotique complète à tous les types de producteurs laitiers, des petites exploitations de moins de 240 vaches aux grandes exploitations de 2000 vaches. Principalement grâce aux systèmes centralisés susmentionnés et au système de traite de troupeau Gemini MAX récemment ajouté ; dans ce système, un groupe de vaches est guidé à heures fixes vers la salle de traite robotisée. »

Disponibilité

Le robot de traite Gemini UP est immédiatement disponible sur le marché, par l'intermédiaire du réseau mondial de concessionnaires BouMatic et SAC.

Le robot de traite est exposé au salon SPACE et sera également exposé au Sommet de l'Elevage.

Sommet de l’Elevage – Clermont-Ferrand – 3>6 octobre 2023: Hall 2/Stand A9