S'applique à produits:

Concession:

Données d'exploitation

Gemini double box

Société

Lactolaxia SA

Eleveurs

João et Vitor Gonçalves
Début de l'activité2017
Taille du troupeau
110 (60 vaches en production)
Nombre de traites par jour
33L/vache/jour
Objectif90 vaches en production
João Gonçalves
João Gonçalves

Interview de João Gonçalves, un des associés

Pourquoi avez-vous décidé de passer d'une traite traditionnelle à la traite robotisée?

Nous avons opté pour le système double box, peu de marques la proposent.

La traite par l'arrière nous a poussé à prendre cette décision.

Le travail d'Agros Commercial, vous a-t-il influencé dans votre décision?

Ils ont été mobilisés depuis le début, dès que nous avons montré un intérêt envers le robot. Ils nous a montré ceux (les robots) qu'ils avaient déjà assemblés.

Comme la marque n'est pas bien établie au Portugal, ils nous ont expliqués les détails de la machine.

Comment les animaux ce sont-ils adaptés?

Et bien, nous avons démarré il y a un mois et ils s'adaptent très bien. Dès le début, placer un animal dans le robot fut très facile. Celui-ci a la particularité d'avoir deux vaches dans la stalle, de façon à ce que quand le second animal y rentre, il est invité à voir qu'il y en a un autre à l'intérieur et il entre facilement.

En plus du changement de robot, avez-vous également changer l'étable?

Oui. C'était un changement tant au niveau de l'étable que de la machine à traire. Pour se rendre au robot, les vaches sont venues d'une autre étable à l'actuelle. C'était tout nouveau pour les animaux.

Grâce à l'installation d'un robot, vous parvenez à mener une vie beaucoup plus normale que ce qui est réalisé avec une salle de traite.

João Gonçalves

Au début, avez-vous continué avec la salle de traite?

Il y a eu une période d'adaptation pendant laquelle les vaches ne se rendaient au robot que pour la ration alimentaire, sans aller à la traite. Durant cette phase, qui a duré trois semaines, les vaches se sont adaptées au robot.

Que souligneriez-vous à propos du nouveau robot ?

La facilité de mettre un animal du premier coup. Le placement des manchons est très calme et les animaux ne voient aucun mouvement dans le bras. Il est très rare de voir une vache toucher le bras. Je pense que ce sont tous des avantages pour eux ; ils sont très calmes.

Comment cela a-t-il améliorer votre manière de travailler?

La flexibilité s'est améliorée. Avec le robot, une personne n'a pas besoin d'être là à sept heures du matin ; Je peux être à la fois à huit heures et l'après-midi à huit ou neuf. Il faut encore venir faire le travail quotidien et voir si les animaux se sont tous bien passés au robot, s'il y en a derrière, mais il n'y a pas besoin de respecter rigoureusement les horaires.

Avez-vous noté une augmentation de la production?

Sur un mois nous avons augmenté la production de 4 à 5 litres.

Quelle est votre appréciation de ce changement ?

Je suis très heureux. Lorsque vous avez installé le robot, vous parvenez à mener une vie beaucoup plus normale que ce qui est réalisé avec une salle de traite. Avec la salle de traite, c'était beaucoup plus compliqué. Si nous avions un débouché quelque part, quand vient le temps d'aller chercher le lait, vous savez toujours qu'il est temps de commencer à traire les vaches. Vous savez maintenant que vous pouvez venir quand bon vous semble et que vous le pouvez, sans qu'il soit nécessaire de respecter les horaires.

Le BouMatic Ranger pousse la ration aux ruminants, plusieurs fois par jour
Le BouMatic Ranger pousse la ration aux ruminants, plusieurs fois par jour

Article entier - Vaca Pinta Magazine (Espagnol)