Nous avons eu le plaisir d’accueillir le 11 avril 2019 les intervenants suivants :

Dr. Jack BRITT

Evolution du secteur laitier - Rétrospective et bilan des avancées de ces dernières décennies >< attentes futures sur le plan de la gestion et de la santé du troupeau.​​

Le Dr. Jack Britt est enseignant, scientifique, dirigeant et entrepreneur. Jeune homme, il faisait partie d'une ferme laitière familiale. Il est titulaire d’un B.S. en agriculture et en biologie à l’université de Western Kentucky et d'un doctorat en physiologie et biochimie de l’université de la Caroline du Nord. Il a été membre du corps professoral et dirigeant des universités de Michigan, de la Caroline du Nord et du Tennessee. Il est l'auteur de 620 publications scientifiques et techniques et a donné des présentations lors de 97 conférences internationales dans 22 pays. Il est fondateur, co-fondateur ou partenaire de cinq entreprises et a siégé aux conseils d'administration de plusieurs sociétés multinationales ainsi que de nombreuses organisations à but non lucratif.

Prof. Dr. Rupert BRUCKMAIER

Comment gérer et optimiser la lactation aujourd’hui et demain dans une optique de grand troupeau ?

Dr. Bruckmaier a travaillé sur la physiologie et l'endocrinologie de ruminants en lactation. Ses travaux ont contribué de manière significative aux connaissances dans le domaine de la physiologie de la traite et de l'importance de l'ocytocine et d'autres hormones dans la régulation de l'éjection du lait. Les travaux de son groupe ont également contribué de manière significative à la compréhension de la réponse immunitaire mammaire, y compris des différences, spécifiques à l'agent pathogène, en ce qui concerne l’activation de différents composants du système immunitaire, expliquant également les différences d'évolution de mammites après une infection par différents agents pathogènes. Ses études sur le métabolisme de vaches laitières à rendement élevé ont montré une capacité individuelle d'adaptation à la charge métabolique comme base potentielle pour la reproduction animale, mais également une adaptation différente du système endocrinien au déficit en nutriments à différents stades de la lactation. Au cours de toutes ses activités de recherche, il a essayé d'aider de jeunes scientifiques à poursuivre leur carrière.

Emmanuel LEPAGE - Nutritionniste – consultant « Grands troupeaux »

Les stratégies en nutrition pour optimiser la santé des animaux et la rentabilité de l’exploitation, dans une vision grand troupeau

Ingénieur en agriculture diplômé de l’ISAB (Institut Supérieur Agricole de Beauvais- LASALLE Beauvais), Emmanuel LEPAGE est spécialisédans la nutrition des ruminants. Son expérience professionnelle, chez Valorex (entreprise de nutrition animale) et chez CCPA (firme services) l’a conduit à parfaire ses connaissances dans les domaines spécifiques de l’alimentation minérale, vitaminique et enrichie en matières grasses (filières Oméga 3).

En 2010, il intègre SEENOVIA - Groupe SEENERGI en tant que responsable Nutrition. Son attrait pour le management des grands troupeaux l’amène à voyager en Espagne, en Italie pour y approfondir ses connaissances et explorer la diversité des pratiques de management. En France, il assure le coaching technique d’une dizaine de grands troupeaux (de 200 à 450 vaches laitières). Parallèlement à cette activité terrain, Emmanuel est en charge du développement du business model du pôle « animal »de l’entreprise Seenovia avec comme activités principales du consulting Nutrition Robot, l’élevage des génisses, le suivi pédicure, la bonne gestion du matériel de traiteou encore la maitrise de la géobiologie…

La richesse de ses missions et de ses expériences, lui permet d’animer régulièrement des formations auprès d’un public de conseillers et d’éleveurs partout en France.

Kim Sass-Hauschildt - Responsable Westerkamp Holsteins

1998-2001 Formation agricole

Études 2002-2006 à l'Université des sciences appliquées Kiel à Österrönfeld

Expérience internationale 2006-2008 en Amérique du Nord

Depuis 2009 manager de l'exploitation Westerkamp Holsteins

Située à Westerkamp, 25485 Shirtingen (30 km au Nord de Hamburg)
620 VL : Ø 37 kg Lait
3 traites par jour

Production : 7,3 millions kg livrés

Equipement
ExpressWay BouMatic 2x16

Philippe Limaux responsable associé GAEC de la Mocotère


Aureil-Maison 88320 Lamarche (Vosges - France)

110 VL (Montbéliardes)

en moyenne 90 VL sur le robot

Production 800 000 litres

Equipement
Robot BouMatic double box (Technologie DualFit)

Reportage viaVosges : Recréer un ecosystème

Intervenants des années précédentes

  • Dr. Thibaut Hinzy

    Diplômé de la faculté de médecine vétérinaire de Parme (Italie) en 1999, membre du groupe HappyVet, membre de la commission qualité du lait de la SNGTV, formateur auprès d’Ap form et auprès de la chambre d’agriculture sur le « confort de la vache laitière » ; vétérinaire exclusivement dédié au suivi d’élevage au sein de la Clinique Vétérinaire de Gonneville la Mallet.
    Après s’être intéressé à la médecine curative et aux soins individuels, il s’est progressivement tourné vers la médecine préventive et de troupeau en qualité du lait, alimentation, reproduction… Formé au confort des vaches, il l’a intégré dans sa pratique quotidienne de conseils et de suivis en élevage ainsi que dans ses formations. La pratique de pédicure bovin lui a permis de renforcer cette approche confort et santé du pied dans la gestion des élevages. Il adhère dés sa création au groupe « Happy » qui fait du bonheur des vaches et des éleveurs une valeur ajoutée de l’élevage.

  • Dr. Philippe Verdoolaege

    Diplômé de l’école vétérinaire de Liège (Belgique) en 1998, Philippe Verdoolaege a rejoint au début des années 2000 l’équipe d’un cabinet vétérinaire adhérent au Réseau Cristal au cœur du bassin laitier breton.

    En plus de son activité de praticien, il a développé un suivi de troupeau avec 2 axes principaux que sont la reproduction et la nutrition. Il a également contribué à la structuration d’une activité de services en santé animale à destination de l’ensemble de la filière (fabricants d’aliments, firmes services, industries pharmaceutiques, …)

    Son activité se répartit aujourd’hui entre suivi de troupeau et consultance tant en France qu’à l’étranger.

  • Dr. Dominique Champenois

    Diplômé de la faculté de médecine vétérinaire de Liège (Belgique) en 2012, Dominique Champenois a immédiatement rejoint la SELARL Vet&Sphère (Malestroit, Morbihan). Fils d’éleveur et passionné d’élevage, son intérêt s’est tourné très tôt vers la médecine préventive et les relations entre santé, reproduction et production. Il consacre aujourd’hui l’essentiel de son temps au suivi régulier de troupeaux laitiers et à la consultance. A travers ces activités, il a développé une expertise en reproduction des bovins laitiers, en analyse de données zootechniques et sanitaires ainsi qu’un intérêt marqué pour l’organisation du travail au sein des ateliers lait.

  • Michel Welter

    Chef de projet de la SCL Lait Pis Carde depuis 2009

    Parcours professionnel :

    1989 : diplomé de l’ESITPA
    1990-1996 : ingénieur fourrages ITF (ancien Arvalis)
    1996-2008 : agriculteur en production laitière

    SCL Lait Pis Carde – issue du regroupement de de 12 exploitations

    • 880 Vaches traites
    • 600 génisses d’élevage
    • 950 ha de cultures
    • 3 vêlages par jour en moyenne
    • 27 employés
    • 1 camion de lait par jour
    • Traite 3 fois par jour
    • Roto extérieur BouMatic 50 places
    • Production économique par vache : 10.500L
    • Livraison de 8.500.000 L en 2017
  • Pierre Rouault
    • Pierre Rouault (Président de Cogédis)
      GAEC DES LANDELLES
      250 VL a la traite
      5 associés

      Description des équipements :
    • Salle de traite rotative – 50 postes
    • Compteur à lait
    • Refroidissement du lait par système à plaque et Optiflo
    • Récupérateur de calorie pour chauffer l’eau Thermastor
    • Porte de trie en sortie
    • Second tour
    • Trempage des VL par un robot SR1
    • Chien mécanique raclant Escorter BouMatic
    • 2 planchers mobiles HandyFloor
    • Détection REAL TIME (activité) sur l’ensemble du troupeau 2017
  • Dr. Yves Debeauvais

    Après avoir pratiqué la médecine individuelle et les premiers « suivis » (à partir de 1984) chez les éleveurs de l’Avant Pays des Savoie, il se consacre exclusivement aux fermes laitières depuis une dizaine d’années, un peu partout en France. Il est aussi pédicure bovin depuis 17 ans, réalise le parage fonctionnel ou curatif de 3000 vaches environ par an, et pratique le suivi de la santé des pieds pour une trentaine de fermes, essentiellement dans le Centre Est. En plus de son activité de Pédicure et Conseil en santé des pieds, ses activités principales sont aujourd’hui : Formateur et Consultant

    La Formation : pour un public d’Eleveurs, de Vétérinaires, de divers Conseillers ou autres prestataires de services (Pédicures, …) et sur les thèmes engageant la globalité et la cohérence technico économique des fermes laitières (sous production, confort global, boiteries et gestion de la santé des pieds, élevage des génisses, …)

    Les Visites Diagnostic et Conseil en élevage, directement sur appel des éleveurs ou référé par des Vétérinaires, Conseillers, Fournisseurs ou Pédicures.

  • Gérard You
    • – Responsable du service Economie des filières, Institut de l’Elevage Agroéconomiste de formation, il possède une solide expertise sur l’analyse des marchés des produits laitiers (France, Europe et Monde), sur l’organisation et le fonctionnement des filières laitières dans les principaux bassins laitiers mondiaux.

      Il encadre une équipe de 7 personnes au sein du service économie des filières. Ce service vise à analyser et à renforcer la chaine de valeur de l’économie des filières lait et viandes.
      Son activité s’organise autour des pôles suivants:
    • Le suivi de la conjoncture des marchés des produits animaux (lait, viande et produits laitiers),
    • L’analyse de filières (relations entre maillons, transmissions des prix, facteurs de compétitivité relatifs) tant en France que dans les principaux pays concurrents ou clients,
    • L’analyse de compétitivité des principaux pays et bassins concurrents des filières herbivores françaises et d’opportunités/débouchés pour les filières françaises dans les principaux pays déficitaires en produits laitiers ou en viande,
    • La veille sur les politiques (agricoles et commerciales) impactant les filières herbivores.
  • Régis Desseaux

    Dirigeant ARC & SENS DéveloppementMaître praticien PNL, pratique de Xtrem7, pratique du Co-développement.

    COACHING – CONSULTING – FORMATION – MEDIATION
    15 ans consultant d’entreprise en agriculture et spécialisé dans l’accompagnement des personnes.

    Référent de GAEC & SOCIÉTÉS

    Association nationale qui a pour objectif le développement des formules d’agriculture de groupe à la production et dans son environnement immédiat.
    Sa mission est de promouvoir l’agriculture de groupe en France et en Europe et de permettre l’épanouissement professionnel des associés par l’échange et le partage dans la réalisation de leur métier.

  • Bruno GREFFET

    Associé dans le GAEC STIVAN – Biziat / Ain
    Roto intérieur 32 postes BouMatic – 240 VL
    Le Gaec de Stivan se compose de 6 associés pour une surface de 520 hectares.
    Auto-consommation de maïs sur l’exploitation, séchage du maïs et de la luzerne en grange à l’aide d’une pompe à chaleur.

  • Lionel DOSNE

    Créateur du GAEC DES TOURELLES – Ervy Le Chatel / Aube
    GT2 BouMatic avec Handyfloor – 140 VL

    L’élevage de 140 vaches laitières, situé dans l’Aube, est nourri avec les pâtures et les fourrages produits sur les 140 hectares de l’exploitation. Production de fromages fermiers au lait cru élaborés à l’aide de méthodes traditionnelles : pâturages, autonomie fourragère, salle de traite, lait cru, moulage à la louche…

  • Dr. Dave Reid

    David Reid, Docteur en Médecine vétérinaire, est le propriétaire et exploitant de la Rocky Ridge Dairy Consulting, LLC située à Hazel Green, Wisconsin. Dr. Reid a obtenu un doctorat en médecine vétérinaire de la Kansas State University avant de se consacrer à la médecine vétérinaire des grands animaux. Cumulant 43 ans d’expérience dans l’industrie laitière, il a passé le plus clair de son temps à évaluer des systèmes de traite d’exploitations laitières disséminées aux quatre coins des États-Unis et à conseiller des éleveurs laitiers et des praticiens basés au Canada, au Mexique, en Hongrie, au Brésil et en Angleterre. Dr. Reid est membre du National Mastitis Council (Conseil national sur la mammite) Dr. Reid est connu et respecté dans le monde entier pour son expérience dans la gestion des exploitations laitières.

  • Paul Gilles Posseme

    Expert économie et système de production et responsable des consultants système à XPERTIA Fort d’une expérience terrain de 30 ans, Paul-Gilles a côtoyé les éleveurs à travers différents postes. Aujourd’hui, référent sur le grand Ouest sur les activités économie et système de production, il accompagne 180 conseillers et consultants sur ces thématiques et anime régulièrement des formations auprès d’un public d’éleveurs. Dans le cadre d’XPERTIA, il manage, sur le grand ouest, les consultants système qui accompagnent les éleveurs à préciser leur projet et bien définir le système de production ainsi que les investissements nécessaire. Ce travail sert de base à l’étude économique.

  • Jean-Marc CANNEAUX

    L'un des associés du Gaec de la Guinguette
    Installé dans les Ardennes, l’élevage fait partie des 80 premiers troupeaux de France La structure compte quatre associés : Jean-Marc CANNEAUX et deux de ses frères, Jacky et Sylvain, ainsi que son épouse, Edith Ferme complètement rénovée, prévue pour accueillir 360 vaches et 5 robots de traite BouMatic en 2016

  • Michel Rohrbach

    L'un des associés du Gaec de Wittelsheim
    Le Gaec, situé dans le département du Haut-Rhin, compte aujourd’hui 7 associés et deux salariés pour un cheptel de 380 animaux dont près de 200 vaches en lactation L’exploitation vient d’opter pour l’autoconsommation électrique en installant 90 m2 de panneaux solaires photovoltaïques ce qui permet de couvrir par jour jusqu’à 50% des besoins en électricité de l’élevage.
    Roto extérieur 36 places BOUMATIC
    Bras de trempage robotisé BOUMATIC

  • Dr. Pamela Ruegg

    Docteur en médecine vétérinaire, Master en médecine vétérinaire préventive Pamela Ruegg est professeur de l’université du Wisconsin, Madison/Etats-Unis et spécialiste en formation continue portant sur la qualité du lait. Elle détient un diplôme de premier cycle et un doctorat en médecine vétérinaire de l’université du Michigan. Elle a accumulé de l’expérience professionnelle en cabinet vétérinaire privé, dans des postes académiques au sein du Collège vétérinaire de l’Atlantique sur l’Ile du Prince Edouard au Canada et au Collège de médecine vétérinaire de l’université du Michigan ainsi qu’au service technique de la société Monsanto. Dr. Ruegg est active dans de nombreuses organisations de la filière et a été président du National Mastitis Council (Conseil national sur les mammites).
    Comment bien gérer l’alimentation dans un troupeau qui double ou va doubler

  • Stephane Saille

    Ingénieur en agriculture diplômé de l’ISAB (Institut Supérieur Agricole de Beauvais), possède une spécialisation en nutrition animale de l’université de Louvain (Belgique). Il est spécialiste en nutrition des ruminants et plus particulièrement de la vache laitière. Après une expérience terrain dans la vente aliments et de minéraux aux éleveurs, il a choisi d’orienter son parcours vers le conseil expert. C’est ainsi, qu’il a intégré le métier de la firme service* en tant que responsable technique ruminants. Pendant 10 ans, il s’est positionné comme un référent auprès d’une clientèle française et étrangère de fabricants d’aliments. Cette expérience lui a permis d’appréhender de nombreux systèmes d’alimentation et d’exploitation (montagnes, plaines, systèmes herbagers,…).

  • Karl Michael Herdt

    Ingénieur agronome Etudes d’agronomie à l’université Justus-Liebig de Giessen Section : Sciences économiques et sociales en agriculture Michael Herdt a tout d’abord été l’assistant du Professeur Dr. Seufert en section Agriculture/Techniques agricoles de l’école polyvalente de Kassel à Witzenhausen, puis assistant du Professeur Dr. Seufert à l’Institut de techniques agricoles de l’université de Bonn Il a exercé pendant 2 ans des activités indépendantes en électronique industrielle dans le domaine de la technologie des microprocesseurs Il dirige depuis janvier 1987 le bureau d’études HERDT : Bureau d’études pour élevages (planification des constructions et planification technique) Gestion des autorisations dans le cadre de la législation portant sur la construction et la protection contre les émissions Expertises prévisionnelles des émissions pour les installations en élevage Depuis le 30/06/2000 Expert assermenté dans le domaine des émissions en élevage

  • Kurt Hoekstra

    Associé de l'Elevage Hoekstra basé à Oakdale, ville située dans le Comté de Stanislaus (4eme Comté Laitier aux USA)

    Capacité de l’exploitation = 2.800 VL

    Croisements laitiers depuis 1999 = Holstein + Montbeliarde + VikingRed
    Salle de traite BouMatic

  • Patrick Sourbe

    Associé du Gaec Pargas, Gers France
    GAEC familial – 4 personnes
    230 Vaches laitières
    Roto extérieur BouMatic 36 postes

  • Dr. Gordie Jones

    Éleveur, conseiller, vétérinaire, Gordie Jones parcourt le monde entier pour partager sa passion de l’élevage et des vaches laitières. Diplômé de l’université du Michigan, cet expert reconnu dans le monde entier a derrière lui une solide expérience de terrain et un vrai savoir-faire d’éleveur. Il a débuté sa carrière en production laitière puis dans le conseil en nutrition et en bien-être dans les élevages laitiers étatsuniens. Après un passage au sein de la société Monsanto, il met à profit son expérience pour concevoir et gérer l’exploitation laitière de Fair Oaks Dairy, abritant 20 000 vaches dans l’Indiana ! Ensuite, après cette expérience réussie, il décide de s’installer comme éleveur en créant de toute pièce son exploitation ‘Central Sands Dairy’ à Nekoosa dans le Wisconsin. C’est aujourd’hui un élevage de référence. Avec ses associés et des salariés, il élève 3 500 vaches Jersiaises produisant une moyenne de 29 à 34 litres de lait par vache et par jour (soit l’équivalent de 45 litres en lait standard). Pour Gordie Jones, « le confort des animaux vient toujours en premier

  • Dr. Pierre-Emmanuel Radigue

    Docteur Vétérinaire Ancien membre de la Commissions vache allaitante de la SNGTV. Ancien membre de la Commission vache laitière de la SNGTV. 17 ans de pratique en clientèle rurale mixte (bovine, équine, canine). 2009 : création de 5mVet. (cabinet vétérinaire rural / audit – formations). L’activité de 5mVet se décompose pour moitié en audits d’élevage et pour autre moitié en formations. Ces formations sont destinées aux éleveurs de ruminants, mais aussi aux techniciens intervenant en élevage ainsi qu’aux vétérinaires ayant une activité de médecine pour les animaux de rente.

  • Yves Tregaro

    Chef d’unité produits animaux, pêche et aquaculture, FranceAgriMer

    FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, exerce ses missions pour le compte de l’État, en lien avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Ces missions consistent principalement à favoriser la concertation au sein des filières de l’agriculture et de la forêt, à assurer la connaissance et l’organisation des marchés, ainsi qu’à gérer des aides publiques nationales et communautaires.

  • Olivier Perret

    Responsable de Secteur, outils et méthodes Consultant, COGEDIS FIDEOR COGEDIS FIDEOR est un cabinet d’expertise comptable multi spécialiste du conseil aux entreprises. Ses 70 bureaux sont implantés sur 20 départements de l’ARC Atlantique.Il accompagne 15800 entreprises et compte 650 salariés

  • Claus Luerssen

    Elevage Allemand de 900 VL Holstein – 27000 l de lait par jour.

    Un roto extérieur BouMatic permet de traire jusqu’à 50 vaches en même temps, trois fois par jour

    L’exploitation est équipée de panneaux photovoltaïques ainsi que d’un méthaniseur de 3000 m3 pour produire de l’électricité à partir du lisier. En plus d’être autonome énergétiquement la ferme fournit suffisamment d’électricité pour alimenter un millier de maisons voisines.