Strangko, la filiale de l’entreprise BouMatic depuis 2007, qui est spécialisée dans la gestion du lisier depuis les années 70, a récemment ajouté une gamme de transformation de lisier à sa gamme existante. Cette nouvelle gamme de Strangko by BouMatic offre un large éventail de produits pour le traitement des effluents d’élevage : pompe hacheuse, pompe immergée, mixeur immergé, séparateur de phase, pompe colimaçon et hygiénisateur. Grâce à sa large gamme, Strangko s’assure d’offrir une solution technique et économique pour le traitement des effluents.

The future is green

Via cette filiale et les produits qu’elle offre, BouMatic s’inscrit dans une démarche environnementale. L’offre globale permet de rendre la gestion environnementale de l’exploitation également économique.

« Les nouvelles règles européennes de la nouvelle PAC seront axées sur des mesures agro-environnementales pour la période 2023/2030. Un nouveau challenge se prépare pour nos éleveurs, BouMatic a les solutions pour affronter l’avenir ! »,
déclare Sébastien Sené, Chef Produit Europe traitement des effluents chez BouMatic.

La gamme Strangko by BouMatic est composée des produits suivants :

Pompe hacheuse verticale : système compact 4 en 1

La pompe mixte offre une solution compacte mais complète pour la gestion du lisier dans la fosse. La gamme permet de pomper, mixer, transférer et mélanger.

Pompe hacheuse submersible: hacher différentes tailles de fibres

Pour gérer les lisiers tout comme le fumier plus épais. En effet, la pompe est composée de couteaux ajustables. L’ajustement des contres-couteaux permet de hacher les différentes tailles de fibres contenues dans les effluents (ex. paille brin/fibre longue).

Mixeurs immergés et slalom : puissance de brassage pour un produit homogène

Le mixeur Strangko est doté d’une hélice à trois pales, qui permet d’avoir un volume brassé par heure supérieur au bi-pale, pour une même puissance. Cela signifie donc un brassage plus rapide et un gain d’énergie jusqu’à 15 %.

De plus, les pales peuvent être utilisées dans les deux sens d’orientation, c’est-à-dire afin d’aspirer ou refouler les effluents. Cette caractéristique est particulièrement utile lorsque le lisier est plus visqueux.

Pompe à piston : pour les effluents épais

La pompe à piston Strangko fonctionne à l’aide d’une centrale hydraulique. Grâce à cela, celle-ci peut transférer le lisier, même du lisier semi-épais.

La distance de transfert varie en fonction de la consistance du lisier. Lorsque le lisier est bien mélangé, la pompe peut même le transférer sur une distance de 1 kilomètre.

Cyclone et colimaçon : dilacérateur avec piège à cailloux intégré

Le cyclone jumelé à la pompe colimaçon permet d’obtenir un produit homogène avec toutes les particules de même taille tout en séparant les corps étrangers. Ceci afin d’avoir une performance accrue du séparateur de phase.

Séparateurs de phase

Le séparateur de phase a pour but de séparer le lisier en 2 éléments :

  • Solide : facile à transporter, moins volumineux pour le stock, pas d’odeur, excellent engrais ou litière. Grâce au séparateur de phase, le phosphore et l’azote étant très polluant, ils sont concentrés dans le compost. Un produit avec un taux de matière sèche allant entre 25 et plus de 40 % peut être obtenu.
  • Liquide : facile à pomper et à épandre (cuve à lisier ou via un système d’irrigation). En fonction des règlementations locales, une plus grande souplesse d’épandage est possible.

Le séparateur existe en 2 modèles : le Standard, qui est privilégié pour les exploitations désirant gagner jusqu’à 30 % de stockage dans le volume de fosse. Le résidu solide est alors utilisé pour être épandu sur les cultures comme engrais. Le HD est à préconiser lorsque l’on désire utiliser la matière solide comme litière ou comme compost. Dans ce cas, le but est d’obtenir un produit avec un taux de matière sèche élevé et, après fermentation, avoir un produit stable.

Notre démarche environnementale
Grâce au séparateur de phase, Strangko s’inscrit dans une démarche agro-environnementale.

  • Réduction de la pollution atmosphérique à la suite du séparateur de phase, le phosphore et l’azote sont concentrés dans la phase solide. Cela permet de réduire le rejet dans l’atmosphère de ces deux composants fortement polluants.

Séparateurs de phase mobile

Strangko a créé une solution spécialement adaptée pour la séparation de phase pour les CUMA. En effet, cette gamme a été conçue afin de permettre une mobilité aisée.

BC Composter (Hygiénisateur) : pour un compost sain et stable. Une alternative à la paille et la solution pour le confort animal.

Couplé au séparateur de phase HD, le Bedding Composter offre une solution complète aux exploitants désirant produire du compost ou de la litière pour le couchage des animaux. Il permet ainsi de réduire les émanations de NH3 et de réduire considérablement l’émission de particules fines.

Une fois les effluents passés dans le séparateur de phase, la matière solide tombe dans un tambour pour une durée variant de 24 à 72 heures. Conformément aux réglementations européennes en matière d’hygiénisation, aucune chaleur externe n’est nécessaire afin d’accélérer la fermentation. En effet, la matière solide monte à une température supérieure à 70 °C grâce à ses propres bactéries. Celles-ci permettent d’accélérer la fermentation exothermique des bactéries aérobies. Les bactéries aérobies sont alors détruites et minéralisent les composants organiques.

Le Bedding Composter est un système à la pointe de la technologie. Lors du processus de fermentation, la température, le taux d’humidité et le niveau d’oxygène sont contrôlés. Ces différents paramètres sont accessibles sur un écran de contrôle, sur Internet et même sur Smartphone.

Plus d'infos sur la gamme complète